Fiche : Aulonocara kandeensis
NOM SCIENTIFIQUE Aulonocara kandeensis
STATUT DE PROTECTION Aucun
LONGÉVITÉ 15 ans
TAILLE ADULTE 12-14 cm
MODE DE VIE SOCIALE couple ou harem
COMPORTEMENT/ DANGEROSITÉ assez sociable
MODE DE REPRODUCTION incubation buccale maternelle
RÉGIME ALIMENTAIRE zoophage
CONDITION D HÉBERGEMENT 300 litres minimum
PH /DURETÉ PH 7,5 MINI ET KH 10
INFO COMPLÉMENTAIRE

Afin de préserver la vie sauvage , l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
C’est un cichlidé endémique du lac Malawi. Son aire de répartition est limitée à la petite ile de Kande island à l’ouest du lac. Leur taille est de 14 cm pour les males et 12 cm pour les femelles. La femelle est gris argenté. Le male est bleu nuit avec une crête blanche qui part de la lèvre supérieure jusqu’au milieu du dos. Il prend cette couleur à la maturité sexuelle.
Un aquarium de300 litres est un minimum. Le décor est constitué de plages de sables et de roches si possible calcaires afin de maintenir le PH assez haut .On peut y mettre quelques plantes assez dures (Anubias, Microsorum).La filtration doit être puissante, avec un minimum de 4 fois le volume du bac par heure, et une bonne oxygénation. Un renouvellement d’eau du robinet de 20 à 25% par semaine sera nécessaire afin de maintenir taux de nitrates assez bas.
La maintenance se fait soit en couple, soit en harem. Les colocataires seront choisis parmi les autres petites espèces d’insectivores du lac Malawi. Pour un bac de 300 litres, compter de 12 à 15 poissons.
Ce sont des incubateurs buccaux maternelle .Le male parade devant le banc de femelles gravides et attire l’une d’entre elles dans son nid creusé à la limite des roches et du sable. Elle pond quelques ovules, les prend en bouche et aspire la semence du male suivant une position en T. Elle garde en bouche une centaine d’œufs pendant environ 15 jours. Au moment du lâché, les petits font 8 mm de long et sont la copie conforme de leur mère. Ils resterons en banc jusqu'à leur maturité sexuelle.
Aulonocara kandeensis