Fiche : Benthochromis tricoti Burundi
Benthochromis tricoti Burundi
Ce cichlidé est originaire du lac Tanganyika .On le trouve partout autour à des profondeurs de 25 à 110 mètres .La taille est de 25 cm pour les males, les femelles étant légèrement plus petites. La coloration du male est argentée avec quatre à cinq lignes bleues le long du corps et la gorge jaune. Il possède également des filaments à l’extrémité de la queue qui peuvent atteindre 30 cm. Les pelviennes sont très allongés et toute noires. La femelle est argentée.
Il vaut mieux maintenir cette espèce en groupe composé de 1 ou 2 males et 3 ou 4 femelles.
Un aquarium de 800 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires des espèces pétricoles comme Julidochromis spp . ou Altolamprologus spp. Et des poissons de pleine eau comme Cyprichromis spp..
Le décor doit être très sablonneux pour que le male puisse faire son cratère de ponte .On peut mettre quelques plantes assez dures comme Anubias , Cryptocoryne ou Valllisneria.
Les poissons remonte des profondeurs pour frayer .Le male creuse un cratère et parade bouche ouverte et nageoires déployées pour attirer la femelle gravide sur son nid. Celle-ci dépose un ovule dans la cuvette et recule pour le prendre en bouche .Elle prend ensuite la semence du male en l’aspirant près de ses nageoires ventrales .Elle ne pond que 10 ou 12 ovules de 2 mm et les garde en bouche environ 3 mois. Lorsqu’elle les crache, les petits font 3.5 cm et on déjà commencé à se nourrir dans la bouche de la femelle depuis longtemps .Leur croissance est rapide et ils feront 10 cm en 8 mois
Maintenance facile/ Reproduction difficile
Benthochromis tricoti Burundi