Fiche : Ophthalmotilapia nasuta Mkinga
Ophthalmotilapia nasuta Mkinga
Ce cichlidé est endémique du lac Tanganyika. Les males atteignent 20 cm, les femelles 16 cm .La couleur des males va du bleue au jaune d’or, en passant par vert ou noir suivant la variété géographique car on le trouve tout autour du lac. Une petite excroissance nasale et de très longues pelviennes complètent l’apparat des males .Les femelles sont grises .Quelques barres verticales peuvent être visibles.
Il vaut mieux maintenir cette espèce en groupe composé de 1 ou 2 males et 3 ou 4 femelles.
Un aquarium de 500 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires Julidochromis ,Cyprichromis ,Neolamprologus …
Le décor est moyennement rocheux .Il faut laisser une belle plage de sable fin pour que le male puisse faire son site de ponte .On peut mettre quelques plantes assez dures comme Anubias , Cryptocoryne ou Valllisneria.
Le male construit son site de ponte en forme de château de sable au somment des rochers, là ou il est le plus près des femelles .Il les attire en papillonnant autour d’elle jusqu’à ce qu’une d’entre elle le suive sur son château .La femelles dépose quelques ovules au sommet et les prend en bouche, prenant en même temps la semence du male. La femelle incube une trentaine d’œufs pendant trois semaines. Les petits mesurent 2 centimètres à la naissance et sont autonomes tout de suite .Ils ont une croissance rapide et feront 6 cm en 4 mois. Il est fréquent dans la nature de croiser des bancs d’alevins d’Ophthalmotilapia nasuta de plusieurs centaines d’individus.
Maintenance facile
Ophthalmotilapia nasuta Mkinga