Fiche : Placidochromis phenochilus Mdoka
Placidochromis phenochilus Mdoka
Ce cichlidé est endémique du lac Malawi. On le trouve sur la partie nord ouest du lac près de Mdoka.
La taille des males peut atteindre 18 cm, les femelles restant plus petites autour de 15 cm .La coloration du male est bleue électrique avec les lèvres blanches. L’un des intérêts de cette espèce est que la femelle est également bleue.
Un aquarium de 450 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires d’autres espèces de cichlidés calmes comme Copadichromis ssp. , Protomelas ssp. ,Aulonocara ssp. ….
Le décor est constitué d’une belle plage de sable, avec quelques roches empilées à l’arriere du bac. Quelques plantes peuvent venir agrémenter le décors comme Anubia , Cryptocoryne , Vallisneria ….
La reproduction a lieu sur le sable. Les males, toutes nageoires déployées, attirent les femelles gravides en « dansant « devant elles. Elle dépose quelques ovules dans le nid creusé par le male qui sont immédiatement fécondées par ce dernier suivant une position en T. Tout en tournant, elle reprend les œufs en bouche .L’incubation durent une quinzaine de jours. Les petits sont ensuite crachés et repris plusieurs jours par la femelle avant de s’en désintéresser. Ils mesurent 5 mm de long. La croissance est rapide et ils feront 4 cm en 6 mois.
Maintenance facile
Placidochromis phenochilus Mdoka