Fiche : Pseudotropheus perspicax Ndumbi
Ce petit cichlidé est endémique du lac Malawi. On trouve cette variété autour des petits ilots de Ndumbi Rocks en Tanzanie.
Sa taille dans la nature ne dépasse pas 7 cm pour les males et 6 pour les femelles. C’est l’un des plus petit cichlidé du lac .La coloration du male est bleu ciel avec la dorsale et le front rouge vif. Les femelles sont grises.
Un aquarium de 250 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires d’autres petites espèces herbivores du lac Malawi comme Labidochromis ,Cynotilapia, Iodotropheus ….
Le décor est constitué de pierres empilées jusqu’ à la surface. Attention de poser les pierres avant le sable pour éviter tout éboulement.
La reproduction a lieu entre les pierres du décor. Les males, toutes nageoires déployées, attirent les femelles gravides en « dansant « devant elles. Elle dépose quelques ovules dans le nid creusé par le male qui sont immédiatement fécondées par ce dernier suivant une position en T. Tout en tournant, elle reprend les œufs en bouche .L’incubation durent une quinzaine de jours. Les petits sont ensuite crachés entre les pierres et mesurent 5 mm de long. La croissance est rapide et ils feront 4 cm en 6 mois.
Maintenance facile
Pseudotropheus perspicax Ndumbi