Fiche : Tropheus duboisi
NOM SCIENTIFIQUE Tropheus duboisi
STATUT DE PROTECTION Aucun
LONGÉVITÉ 15 ans
TAILLE ADULTE 14 cm
MODE DE VIE SOCIALE couple ou harem
COMPORTEMENT/ DANGEROSITÉ assez sociable
MODE DE REPRODUCTION Incubation buccale maternelle
RÉGIME ALIMENTAIRE algivore
CONDITION D HÉBERGEMENT 400 litres minimum
PH /DURETÉ PH 7,5 MINI ET KH 10
INFO COMPLÉMENTAIRE

Afin de préserver la vie sauvage , l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Ce cichlidé est originaire du nord du lac Tanganyika .On le trouve sur 2 petites zones : du coté Tanzanie entre Kigoma et Karilani et du coté RDC aux alentours d’Uvira .La coloration est noire avec une bande blanche à jaune derrière la têtequi traverse tout le corps de haut en bas. Certaines variétés ont la tête légèrement bleutée. Males et femelles sont identiques.
Il vaut mieux maintenir cette espèce en groupe composé de 1 ou 2 males et 3 ou 4 femelles.
Un aquarium de 500 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires d’autres espèce herbivores comme Eretmodus ,Tanganicodus ou Petrochromis ( dans un bac de 800 litres minimum pour ces derniers) .
Le décor est très rocheux. .On peut mettre quelques plantes assez dures comme Anubias , Cryptocoryne ou Valllisneria.
Le male creuse son nid à la base ou entre les rochers, où il attire les femelles gravides .La reproduction se déroule suivant la position en T commune chez presque tous les incubateurs buccaux. La femelle dépose quelques ovules, les ramasse en bouche, puis prend la semence du male en l’aspirant près de la nageoire anale. Elle incube entre 10 et 20 œufs pendant trois semaines. Les petits mesurent 1.5 centimètres à la naissance et sont autonomes tout de suite .Ce qui est frappant est leur couleur .Ils sont noirs avec de petits points banc bleutés du plus bel effet .Ils perdront cette coloration pour devenir comme leurs parents à maturité sexuelle. Leur une croissance est rapide et feront 5 cm en 4 mois.
Tropheus duboisi