Fiche : Tropheus duboisi Maswa
Ce cichlidé est originaire du nord du lac Tanganyika .On le trouve sur 2 petites zones : du coté Tanzanie entre Kigoma et Karilani et du coté RDC aux alentours d’Uvira .La coloration est noire avec une bande blanche à jaune derrière la têtequi traverse tout le corps de haut en bas. Certaines variétés ont la tête légèrement bleutée. Males et femelles sont identiques.
Il vaut mieux maintenir cette espèce en groupe composé de 1 ou 2 males et 3 ou 4 femelles.
Un aquarium de 500 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires d’autres espèce herbivores comme Eretmodus ,Tanganicodus ou Petrochromis ( dans un bac de 800 litres minimum pour ces derniers) .
Le décor est très rocheux. .On peut mettre quelques plantes assez dures comme Anubias , Cryptocoryne ou Valllisneria.
Le male creuse son nid à la base ou entre les rochers, où il attire les femelles gravides .La reproduction se déroule suivant la position en T commune chez presque tous les incubateurs buccaux. La femelle dépose quelques ovules, les ramasse en bouche, puis prend la semence du male en l’aspirant près de la nageoire anale. Elle incube entre 10 et 20 œufs pendant trois semaines. Les petits mesurent 1.5 centimètres à la naissance et sont autonomes tout de suite .Ce qui est frappant est leur couleur .Ils sont noirs avec de petits points banc bleutés du plus bel effet .Ils perdront cette coloration pour devenir comme leurs parents à maturité sexuelle. Leur une croissance est rapide et feront 5 cm en 4 mois.
Tropheus duboisi Maswa