Fiche : Aulonocara stuartgranti Undu reef
Aulonocara stuartgranti blue neon Undu Reef
C’est un cichlidé endémique du lac Malawi. Son aire de répartition est limitée entre Hai Reef en Tanzanie et Chiwindi au Mozambique. Leur taille est de 13 cm pour les males et 11 cm pour les femelles. La femelle est gris argenté. Chez le male, la tète est bleue, les flancs jaunes et la nageoire dorsale bleue électrique, d’où lui viens son nom.
Un aquarium de300 litres est un minimum. Le décor est constitué de plages de sables et de roches si possible calcaires afin de maintenir le PH assez haut .On peut y mettre quelques plantes assez dures (Anubias, Microsorum).La filtration doit être puissante, avec un minimum de 4 fois le volume du bac par heure, et une bonne oxygénation. Un renouvellement d’eau du robinet de 20 à 25% par semaine sera nécessaire afin de maintenir taux de nitrates assez bas.
La maintenance se fait soit en couple, soit en harem. Les colocataires seront choisis parmi les autres petites espèces d’insectivores du lac Malawi comme Sciaenochromis spp. , Otopharynx spp. ou Copadichromis spp.. Pour un bac de 300 litres, compter de 12 à 15 poissons.
Ce sont des incubateurs buccaux maternelle .Le male parade devant le banc de femelles gravides et attire l’une d’entre elles dans son nid creusé à la limite des roches et du sable. Elle pond quelques ovules, les prend en bouche et aspire la semence du male suivant une position en T. Elle garde en bouche une vingtaine d’œufs pendant environ 20 jours. Au moment du lâché, les petits font 15 mm de long et sont la copie conforme de leur mère. Ils resterons en banc jusqu'à leur maturité sexuelle.
Maintenance relativement facile
Aulonocara stuartgranti Undu reef