Fiche : Julidochromis regani Kipilli
Ce cichlidé est endémique de Kipili et des iles environnantes au sud est du lac Tanganyika. Les males ne dépassent pas les 11 cm, les femelles sont un peu plus grandes. La couleur de base est jaune avec deux bandes longitudinales noires. Les nageoires sont ourlées d’un liseré bleu très lumineux. La couleur est identique chez les deux sexes.
Un aquarium de 80 litres est suffisant pour la maintenance d’un couple à condition que celui-ci soit déjà formé et avec suffisamment de cachettes. On pourra l’aménager avec du sable, beaucoup de roches afin d’y aménager de nombreuses cachettes et plantes qui supportent l’eau dure.
La maintenance peut se faire dans un aquarium plus spacieux avec d‘autres cichlidés du lac Tanganyika comme Neolamprologus brevis ,Paracyprichromis nigripinnis ou Cyprichromis leptosoma ( suivant la taille du bac ).Evitez une autre espèce de Julidochromis .
La reproduction a lieu dans une cavité choisit par la femelle .Elle dépose ses ovules contre le plafond ou la paroi de la grotte, immédiatement fécondées par le male. La femelle reste au fond de sa grotte, ventilant les œufs, pendant que le male garde les alentours. Les petits éclosent après quelques jours et restent sous la garde des parents .Ils sont identiques aux parents et totalement autonomes. Les pontes peuvent variées de 10 à 100 alevins. Ils ont une croissance rapide et feront 4 cm en 5 mois.
Julidochromis regani Kipilli