Fiche : Altolamprologus calvus blanc
NOM SCIENTIFIQUE Altolamprologus calvus
STATUT DE PROTECTION Aucun
LONGÉVITÉ 15 ans
TAILLE ADULTE 12-15 cm
MODE DE VIE SOCIALE couple ou harem
COMPORTEMENT/ DANGEROSITÉ assez sociable
MODE DE REPRODUCTION substrat caché
RÉGIME ALIMENTAIRE zoophage
CONDITION D HÉBERGEMENT 200 litres minimum
PH /DURETÉ PH 7,5 MINI ET KH 10
INFO COMPLÉMENTAIRE

Afin de préserver la vie sauvage , l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Altolamprologus calvus blanc
Ce cichlidé est endémique du lac Tanganyika. Les males atteignent 15 cm, les femelles 12 cm.
Un aquarium de 300 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires Julidochromis ,Cyprichromis ,Neolamprologus …
Le décor est très rocheux .On peut mettre quelques plantes assez dures comme Anubias , Cryptocoryne ou Valllisneria.
Dans la nature, ils se nourrissent en cherchant les petits invertébrés et de petits alevins entre les rochers, mais en aquarium, ils accepteront tout types de nourriture (paillettes, petits granulés ou artémias ).
Elle a lieu dans une anfractuosité de roche où la femelle peut entrer mais pas le male. Elle pond jusqu’à 150 ovules dans le fond du trou pendant que le male déverse sa semence à l’entré de celui-ci. La femelle reste ensuite à l’entrée pendant que le male monte la garde à proximité. Les petits éclosent au bout de quelques jours et font à peine 5 mm. Il faut les nourrir avec une nourriture très riche comme des artémias fraichement éclos. La croissance est très longue. Ils atteindront 4 cm en 8 mois, et près de 3 ans pour leur taille adulte.
Maintenance relativement facile
Altolamprologus calvus blanc