Fiche : Pseudotropheus elongatus Mphanga
NOM SCIENTIFIQUE Pseudotropheus elongatus
STATUT DE PROTECTION Aucun
LONGÉVITÉ 8 ans
TAILLE ADULTE 11 cm
MODE DE VIE SOCIALE couple ou harem
COMPORTEMENT/ DANGEROSITÉ assez sociable
MODE DE REPRODUCTION Incubation buccale maternelle
RÉGIME ALIMENTAIRE algivore
CONDITION D HÉBERGEMENT 250 litres minimum
PH /DURETÉ PH 7,5 MINI ET KH 10
INFO COMPLÉMENTAIRE

Afin de préserver la vie sauvage , l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Ce petit cichlidés est endémique du nord du lac Malawi, autour des petites iles près de Chilumba.
Sa taille ne dépasse pas 10 cm pour les males et 8 pour les femelles. La coloration du male est bleu ciel avec de larges barres bleu foncé. L’intérieur de la nageoire caudal est jaune à orange. Les femelles présentent la même coloration que les males en moins soutenue.
Un aquarium de 200 litres est le minimum si on veut maintenir cette espèce avec comme colocataires d’autres petites espèces herbivores du lac Malawi comme Labidochromis ,Cynotilapia, Iodotropheus ….
Le décor est constitué de pierre empilées jusqu’ à la surface. Attention de poser les pierres avant le sable pour éviter tout éboulement.
La reproduction a lieu entre les pierres du décor. Les males arborant leurs plus belles couleurs attirent les femelles gravides en « dansant « devant elles. Elle dépose quelques ovules au sol qui sont immédiatement fécondées par le male suivant une position en T. Tout en tournant, elle reprend les œufs en bouche .L’incubation durent une quinzaine de jours. Les petits sont ensuite crachés entre les pierres et mesurent 7-8 mm de long. La croissance est rapide et ils mesureront 5 cm en 6 mois.
Maintenance facile
Pseudotropheus elongatus Mphanga